Prêts et bourses disponibles!
Que diriez-vous d'obtenir de l'argent pour retourner aux études? Profitez du fait que ce programme est subventionné et se qualifie pour les prêts et bourses du gouvernement! Certaines conditions s'appliquent, contactez-nous pour savoir si vous êtes admissible et pour savoir à quel montant d'aide financière vous auriez droit. Généralement, les frais de scolarité sont entièrement couverts par les prêts et bourses. En plus, dans la plupart des cas, l'étudiant reçoit un montant mensuel pour subvenir à ses besoins pendant ses études. Utilisez le formulaire ci-dessous pour obtenir plus d'informations.
BUTS DU PROGRAMME
Ce programme forme des personnes aptes à exercer la profession d’infographe en animation 3D et en imagerie de synthèse.
Ces personnes travaillent surtout dans les studios d’animation par ordinateur (court et long métrage) et les studios de
télévision ainsi que dans les entreprises spécialisées en production multimédia, en jeux électroniques, en postproduction
et en effets spéciaux. On les retrouve également dans les entreprises de design industriel et chez les producteurs de
logiciels de même que dans les domaines aussi variés que la médecine, la géomatique, l’aéronautique et la haute couture.
Les infographes en animation 3D et en imagerie de synthèse analysent d’abord les caractéristiques du projet qui leur est
soumis. Ils produisent ensuite le prototype de l’animation, effectuent la modélisation des éléments graphiques
(personnages, objets et environnement), appliquent les textures et les couleurs, mettent en place les éclairages,
animent les éléments graphiques et s’occupent de la mise au point du rendu final de l’animation. Ils peuvent également
créer des effets visuels numériques et effectuer de la composition d’images (compositing).
La fonction des spécialistes en animation 3D et images de synthèse suppose le développement de la créativité,
de l’acuité visuelle et d’une rigueur dans les méthodes de travail, de même que la connaissance du mouvement et
de la maîtrise de techniques et d’outils de production traditionnels et informatiques
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le spécialiste en animation 3D est appelé à créer des animations et des modélisations pouvant servir aux applications pratiques
et aux produits en émergence. Le diplômé en animation 3D et synthèse d’images est apte à intégrer une équipe multidisciplinaire.
Il peut être appelé à travailler dans des domaines tels; les jeux vidéo, le multimédia interactif, la postproduction et les effets
spéciaux appliqués au domaine de la publicité, de la télévision, du cinéma et des arts de la scène. De plus, il peut occuper un emploi
dans l'industrie de l’imagerie technique appliquée à des domaines tels que l'architecture, le design industriel, l’imagerie médicale,
les simulateurs de vol et de navigation ainsi qu'en formation.
Le diplômé en animation 3D et synthèse d’images analyse les caractéristiques d’un projet, développe un concept et scénarise une histoire.
Il modélise des objets, des lieux et des personnages et les anime. Finalement, il manipule des images et des séquences animées et
incorpore le tout dans une production 3D.
Le diplômé en animation 3D et synthèse d’images a développé son acuité visuelle et son sens de l’observation. Il est créatif et innove
lors de la conception de projets. Il est rigoureux dans ses méthodes de travail, il fait preuve d’ouverture face à la critique et est
autonome. Il s’est approprié la connaissance du mouvement et la capacité d’interpréter une séquence animée. Il maîtrise des techniques
et des outils de production informatiques. Il assure une veille technologique du domaine afin de garder à jour ses connaissances.
Il a la capacité de travailler en collaboration avec d’autres personnes dans le but de concevoir et réaliser les différents éléments
d’une production 3D et de les intégrer dans un tout cohérent.
Enfin, le diplômé animation 3D et synthèse d’images fait preuve d'un esprit critique et démontre des capacités d'analyse, d'interprétation
et d'évaluation. Il sait comparer, faire des liens, synthétiser et ainsi résoudre des problèmes et proposer des alternatives. Il s'exprime
avec maîtrise en français écrit et parlé, et démontre une bonne compréhension de la langue anglaise. Il possède une solide culture des
médias, de la communication et des arts en général, et fait preuve de sens éthique, de réceptivité et d'ouverture sur le monde.
TITRE DU COURS
HEURES
Session 1
Introduction à l’industrie du jeu vidéo
60
Tendances graphiques et courants artistiques
60
Principe de base d’une animation
60
Modélisation et présentation d’éléments 3D
60
Recherche et traitement numérique d’images
60
Session 2
Développement de l’environnement graphique
60
Création d’éléments graphiques 3D
60
Collecte et traitement d’images, de vidéo et de son
60
Storyboard
60
Modélisation et présentation de lieux et d’accessoires
120
Session 3
Modélisation de personnages
90
Animation et contraintes techniques
60
Techniques d’animation de personnages
120
Compositing
60
Session 4
Projet final
180
Intégration de médias
90
Session 5
Stage
240
Total
1500
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Les techniciens en graphisme exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- prendre connaissance des indications fournies par le designer graphique;
- participer et collaborer à la conception et à la réalisation de concepts graphiques, ou les réaliser;
- saisir sur ordinateur les différents éléments du document tels que les titres, les textes, les dessins, les illustrations, les graphiques, le lettrage, l'agencement des couleurs, etc.;
- produire des images et des dessins informatisés;
- numériser des images à l'aide de périphériques et les transformer à l'aide de systèmes de retouches, de palettes graphiques et de logiciels spécialisés;
- réaliser la mise en page, le montage et la disposition selon la maquette fournie;
- produire des épreuves de vérification et des prêts-à-photographier et préparer les films et tout autre support pour l'impression;
- peindre ou encrer des cellules individuelles de dessins d'animation 2D ou 3D à l'aide d'une palette de couleurs électronique selon les spécifications de l'animateur;
- agencer, dessiner ou peindre du lettrage, des chiffres, des logos et des dessins pour des vitrines, des affiches publicitaires, des panneaux-réclames, des véhicules, des livres et des imprimés à l'aide de logiciels spécialisés ou d'instruments de peinture;
- travailler dans un contexte d'interdisciplinarité.
CONDITIONS D’ADMISSION
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront avoir complété un diplôme d’études
secondaires ou professionnelles (DES ou DEP) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège.
Les personnes intéressées à s‘inscrire à ce programme devront aussi satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
- Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
- Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.
Description de Cours
Voir
DESIGN D’ANIMATION 3D NTL 0P
Heures totales de formation 1500 heures
DOCUMENTS REQUIS POUR L'INSCRIPTION
Relevé(s) de notes et diplômes
Formulaire d’inscription dûment rempli
Frais d'inscription de 250$