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Technologie
et Informatique
Déterminé à maintenir son statut de leader en formation des techniques de l’informatique, des télécommunications et de l'électronique industrielle (robotique), l'Institut Teccart vous offre des programmes de formation qui répondent aux exigences de l'industrie d'aujourd'hui, venez voir notre nouvelle classe de robotique pour vous en convaincre!
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DEP 1800 heures - admissible au PEQ

Ce programme de DEP - Diplôme d'Études Professionnelles, est un diplôme admissible aux termes du Programme d'Expérience Québécoise (PEQ) d'Immigration Québec. Ce programme de DEP, s'il est suivi en français, satisfait aussi l'exigence linguistique du PEQ. Ainsi, les candidats ayant terminé ce programme avec succès pourront déposer une demande de Certificat de Sélection du Québec (CSQ) à la fin de leurs études à l'Institut Teccart (sous réserves des autres conditions imposées par les gouvernements). Le CSQ permet au candidat de demander la résidence permanente et de s'établir au Canada.

L'étudiant aura avantage à consulter le site internet d'Immigration Québec afin de mieux comprendre le programme PEQ. Accédez au site ici. L'Institut Teccart, à travers son bureau des étudiants internationaux, peut aider l'étudiant dans sa demande de VISA pour le Canada. Il suffit d'entrer en contact avec nous pour connaitre les modalités et les frais reliés à une telle demande.

OBJECTIFS DU DIPLÔME D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES

Développer les compétences nécessaires pour l'application de méthodes essentielles à la pratique du métier telle qu'une méthode de résolution de problèmes, une méthode de recherche d'informations et une méthode de gestion du temps. Des compétences relatives à l'utilisation optimale des logiciels sont aussi développées : mettre à profit les possibilités des systèmes d'exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d'application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication.

Développer des compétences relatives à la communication en milieu de travail et au service à la clientèle telle que : interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais, fournir de l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appel. Enfin, développer des compétences nécessaires pour l'exécution des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, développer un programme utilitaire, installer les éléments physiques et logiques d'un poste informatique, gérer l'accès aux ressources d'un réseau, mettre en place les ressources partageables d'un réseau, rétablir le fonctionnement d'un poste informatique, optimiser le rendement d'un poste informatique.

La durée du programme est de 1800 heures; de ce nombre, 780 heures sont consacrées à l'acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier et 1020, à l'acquisition de compétences plus larges. Le programme est divisé en 21 cours dont la durée varie de 45 à 120 heures.

Cette formation donne accès à plusieurs examens techniques de niveau international tel que le A+ de CompTIA; Le IT Essentials de Cisco, le CCNA de Cisco et plusieurs certifications de Microsoft.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Les objectifs généraux du programme soutien informatique de réseaux sont présentés ci-après.

Faire acquérir à l'élève les compétences nécessaires pour l'intégration harmonieuse au milieu scolaire et au milieu de travail
  • Se situer au regard du métier et de la démarche de formation.
  • Assurer son cheminement professionnel.
  • Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail.
  • Assurer le service à la clientèle en milieu de travail.
Faire acquérir à l'élève les compétences nécessaires pour l'application de méthodes essentielles à la pratique du métier
  • Appliquer une démarche de résolution de problèmes.
  • Effectuer de la recherche d'informations.
  • Gérer son temps.
Faire acquérir à l'élève les compétences nécessaires pour l'utilisation optimale des logiciels
  • Mettre à profit les possibilités de systèmes d'exploitation de technologie vieillissante.
  • Exploiter les possibilités des logiciels d'application.
  • Mettre à profit les possibilités de systèmes d'exploitation de technologie de pointe.
  • Créer et exploiter une base de données.
  • Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication.
Faire acquérir à l'élève les compétences nécessaires pour communiquer en milieu de travail et rendre service à la clientèle
  • Interagir dans des situations professionnelles variées.
  • Communiquer en anglais.
  • Fournir de l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appel.
Faire acquérir à l'élève les compétences nécessaires pour l'exécution de tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau
  • Analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques.
  • Développer un programme utilitaire.
  • Installer les éléments physiques et logiques d'un poste informatique.
  • Gérer l'accès aux ressources d'un réseau.
  • Mettre en place les ressources partageables d'un réseau.
  • Rétablir le fonctionnement d'un poste informatique.
  • Optimiser le rendement d'un poste informatique.

Ce programme m'intéresse

TITRE DU COURS
HEURES
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
30
 
Analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques
75
 
Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie vieillissante
120
 
Appliquer une démarche de résolution de problèmes
45
 
Effectuer de la recherche d’information
30
Développer un programme utilitaire
120
Interagir dans des situations professionnelles variées
60
 
Exploiter les possibilités des logiciels d’application
120
Mettre à profit les possibilités de systèmes d’exploitation de technologie de pointe
90
 
Créer et exploiter une base de données
90
Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique
90
 
Gérer son temps
30
Communiquer en anglais
75
Gérer l’accès aux ressources d’un réseau
120
Mettre en place les ressources partageables d’un réseau
105
 
Exploiter les possibilités des moyens de télécommunication
90
 
Assurer son cheminement professionnel
45
Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique
90
Optimiser le rendement d’un poste informatique
60
Fournir de l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appel
75
 
Assurer le bon fonctionnement des postes informatiques en milieu de travail
120
 
Assurer le service à la clientèle en milieu de travail
120
Total
1800

BUTS DE LA FORMATION

Les buts de la formation en SOUTIEN INFORMATIQUE DE RÉSEAUX sont:

Rendre la personne efficace dans l'exercice d'une profession
  • lui permettre d'effectuer correctement et en obtenant des résultats acceptables, au seuil d'entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérents au travail de soutien informatique de réseaux;
  • lui permettre d'évoluer convenablement dans le contexte du travail en favorisant :
    • l’acquisition des compétences qui rendent possibles des choix judicieux au moment de l'exécution des tâches;
    • le développement des capacités d'analyse et de résolution de problèmes liés à l'exécution des tâches;
    • le renforcement des habitudes de précision et de rapidité dans l'exécution des tâches liées au travail de soutien informatique de réseaux;
    • le développement du souci de communiquer efficacement avec ses supérieurs, ses collègues et la clientèle, en faisant un bon usage du français et de l'anglais à titre de langue seconde;
    • le développement des attitudes liées à l'éthique professionnelle et au sens des responsabilités;
    • l'habitude d'une préoccupation constante pour la santé et la sécurité au travail.
Assurer l'intégration de la personne à la vie professionnelle
  • lui faire connaître ses droits et responsabilités comme travailleuse et travailleur;
  • lui faire connaître le marché du travail, en général, et le contexte du métier en particulier;
  • lui permettre de se familiariser avec le métier en l'intégrant à un milieu de travail.
Favoriser l'évolution et l'approfondissement des savoirs professionnels chez la personne
  • lui permettre de développer son sens de l'initiative, sa créativité, son autonomie, son goût de la réussite et son sens des responsabilités;
  • lui permettre de développer le souci de la qualité dans l'exécution de ses tâches;
  • lui permettre de comprendre des concepts liés à des techniques et outils de travail en constante évolution;
  • lui permettre d'acquérir des méthodes de travail efficaces.
Assurer la mobilité professionnelle de la personne
  • lui permettre d'acquérir de solides compétences;
  • lui permettre d'acquérir une attitude positive à l'égard des changements professionnels et techniques;
  • lui permettre d'accroître sa capacité d'apprendre, de s'informer et de se documenter;
  • lui permettre de se préparer à la recherche dynamique d'un emploi.
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PERSPECTIVES D'EMPLOI

Des connaissances en analyse et en résolution de problèmes sont recherchées. La connaissance des principaux systèmes d’exploitation, des protocoles de télécommunication, de la sécurité informatique, de la gestion des réseaux locaux et étendus, de la micro-informatique et des logiciels de bureautique est demandée. La patience, la courtoisie, la disponibilité, du tact, des aptitudes en communication et en pédagogie sont des qualités recherchées. Le bilinguisme est demandé.

Perspectives professionnelles:
  • Support à l'administration de réseaux Microsoft serveur ou Novell.
  • Technicien de "HELPDESK": support immédiat aux usagers dans un environnement informatisé réseau et Internet.
  • Technicien niveau II en installation et optimisation de systèmes et logiciels en réseau.
  • Technicien d'assemblage et configuration de micro-ordinateurs et périphériques.
  • Technicien d'entretien préventif et de dépannage et mise à jour de systèmes.
  • Conseiller technique.
  • Préposé aux systèmes informatiques.
Professions visées:
  • 2281 Opérateurs/opératrices en informatique, opérateurs/opératrices réseau et techniciens/techniciennes Web*
  • 2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs*
Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)

Qualification et compétences les plus souvent requises

La connaissance approfondie des systèmes d’exploitation ainsi qu’une aptitude à évaluer la vulnérabilité des réseaux, des différents protocoles et des systèmes de télécommunication sont recherchés. Une certification qui confirme la maîtrise d’une technologie précise (ex. : Cisco, Microsoft, Novell, etc.) peut être un atout. Le sens de l’organisation et de la planification, des aptitudes pour le service à la clientèle et la capacité de travailler sous pression sont des qualités recherchées. Les compétences, les connaissances techniques et l’expérience requises par les employeurs sont souvent fonction des différents systèmes utilisés dans leur entreprise. Le bilinguisme est fréquemment exigé.

Origine des besoins de main-d'œuvre

La demande est attribuable notamment au développement des réseaux informatiques ainsi que de la croissance du commerce électronique, des services en ligne et de la téléphonie Internet (VoIP). La préoccupation et le besoin des entreprises de protéger les informations stratégiques en raison des tentatives d’intrusion, du grand nombre de virus et de l’action des pirates informatiques entraînent une demande de main-d’œuvre spécialisée, affectée à la sécurité des réseaux informatiques. La popularité de la téléphonie mobile et celle de la téléphonie par Internet (VoIP) contribuent aussi à maintenir la demande de main-d’œuvre. La demande vient des entreprises présentes dans divers secteurs d'activité, notamment l’administration publique et les services professionnels, scientifiques et techniques (ex. : les firmes-conseils en informatique).

Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (2282)

Origine des besoins de main-d'œuvre

L’informatisation croissante des entreprises et le nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs qui se servent des outils informatiques amènent les entreprises à fournir une assistance directe ou une assistance en ligne aux utilisatrices et aux utilisateurs des technologies de l’information et des communications, ce qui crée des besoins de main-d’œuvre dans cette profession. Une accessibilité croissante à Internet, la mise en place de nouveaux systèmes d’exploitation et de nouvelles plateformes ainsi que la popularité grandissante des assistants personnels multifonctions augmentent les besoins de main-d’œuvre. Cette profession connaît un certain roulement de sa main-d’œuvre. L’acquisition d’expérience et une formation continue favorisent par ailleurs la mobilité vers d’autres professions en informatique qui offrent de meilleures conditions.

Nature du travail

Les techniciens de soutien réseaux informatiques établissent et exploitent des réseaux locaux d'entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux de gros ordinateurs, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés, en assurent l'entretien et en coordonnent l'utilisation. Les techniciens de réseau informatique mettent en place des sites Web Internet et Intranet et du matériel et des logiciels de serveurs Web et en assurent l'entretien. Ils supervisent et optimisent la connectivité de réseau et la performance du réseau. Ils travaillent dans les services informatiques des secteurs privé et public. Les superviseurs des techniciens de réseau informatique sont inclus dans ce groupe.

Champs d'intérêt
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler avec les chiffres
  • Travailler en informatique et dans les technologies de l'information et des communications
Champs d'intérêt

Les techniciens soutien de réseaux informatiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • assurer l'entretien, rechercher la cause des pannes et gérer l'utilisation de réseaux locaux d'entreprise (RLE), de réseaux étendus (RE), de réseaux d'ordinateurs centraux et d'équipements de périphériques, de postes de travail informatisés et de connexions Internet;
  • mettre à l'essai et installer le matériel informatique, les logiciels de réseaux, les logiciels de systèmes d'exploitation et les applications logicielles;
  • utiliser les pupitres maîtres pour contrôler le rendement des systèmes d'ordinateurs et des réseaux et pour coordonner l'accès et l'utilisation des réseaux d'ordinateurs;
  • fournir des services de résolution de problèmes aux utilisateurs de réseaux;
  • installer, entretenir et mettre à niveau le matériel et les logiciels de serveurs Web et trouver et régler les problèmes;
  • implanter des logiciels de contrôle de trafic et de sécurité de réseaux et optimiser le rendement du serveur;
  • effectuer les démarrages et mises hors service de routine et tenir les registres de contrôle;
  • effectuer les opérations de sauvegarde et de restauration de données;
  • effectuer des tests et des contrôles de sécurité et de qualité;
  • contrôler et surveiller l'utilisation du courrier électronique, de la navigation sur le Web et des logiciels installés;
  • effectuer la scénarisation de l'interpréteur de commandes et autres tâches de scénarisation de base;
  • superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs de ce groupe.

CONDITIONS D’ADMISSION

Étudiants étrangers/internationaux

Veuillez nous contacter directement pour vérifier votre admissibilité. Dans la plupart des cas l'Institut Teccart ne requiert pas d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec. Cependant l'Institut se réserve le droit d'exiger une telle évaluation à sa discrétion. De façon générale, les candidats ayant au moins 11 années de scolarité ans leur pays d'origine pourraient être admissibles, sous réserve d'autres critères déterminés par l'Institut ou par le Ministère de l'Éducation. Veuillez prendre contact avec nous en utilisant le formulaire de contact se trouvant ici : Accédez au formulaire.

Étudiants Québécois

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
-ou-
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
-ou-
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.
-ou-
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP

Nombre de cours: 21
Durée en heures: 1800 heures

DOCUMENTS REQUIS POUR L'INSCRIPTION

Certificat de naissance
Releve(s) de notes et diplomes
Formulaire d'inscription dument rempli
Frais d'inscription de 250$

Ce programme m'intéresse

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