Accédez facilement à votre dossier étudiant sur cette plateforme web simple à utiliser pour consulter votre horaire de cours personnalisé, vos dates d'examens, votre dossier financier, vos notes de cours en ligne, des nouvelles importantes ou messages des professeurs.
Chaque étudiant se voit attribuer une adresse courriel identifiée à l'école gratuitement. Il suffit de l'activer avec un mot de passe remis lors du début du programme. L'étudiant utilisera ce courriel pour communiquer avec les professeurs et autres contacts de manière professionnelle et à l'image du Collège.
Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport offre divers programmes d’aide financière aux étudiants : programmes de prêts et bourses, prêts pour achat de micro-ordinateurs, prêts pour études à temps partiel, programmes de remboursement différé et de remise de dettes. Le service d’aide financière de l’Institut Teccart, vous offre une aide personnalisé tout au long de vos démarches. Entre autres :
La direction des études veille à l’application de la politique d’évaluation des apprentissages et du plan institutionnel de la réussite.
Elle assure la représentation de la communauté étudiante auprès des autorités du collège.
Elle incite les étudiants à participer aux différentes activités qu’elle organise et compte trois membres exécutifs qui sont élus à la majorité des voix au mois de septembre de chaque année.
Vous pouvez emprunter trois volumes à la fois, pour une période de trois (3) semaines. Il est possible de renouveler pour une seconde période de trois (3) semaines, sur place. La date de retour est inscrite à l’intérieur de la page couverture du volume emprunté. Une amende de vingt-cinq cents (0.25) par jour de retard est imposée jusqu’à un maximum équivalent à la valeur d’achat du volume ou du matériel. Le droit d’emprunt sera refusé à l’abonné qui doit une somme d’argent au centre de documentation. Un volume ou un équivalent perdu ou non rapporté est facturé à l’usager au prix de sa valeur de remplacement.
Les revues et périodiques, encyclopédies et dictionnaires, ainsi que certains documents de référence doivent être consultés sur place seulement. Vous pouvez toutefois faire des photocopies
Un réseau wifi (connexion internet) haute vitesse est également disponible sur la superficie des deux campus pour les étudiants. Cette connexion peut être utilisée aux fins d'ordinateurs portables, téléphones intelligents ou tablettes. Il suffit de se procurer le code d'accès à XXXXX et de ne pas faire d'abus ou d'usage inapproprié.
Un réseau wifi (connexion internet) haute vitesse est également disponible sur la superficie des deux campus pour les étudiants. Cette connexion peut être utilisée aux fins d'ordinateurs portables, téléphones intelligents ou tablettes. Il suffit de se procurer le code d'accès à XXXXX et de ne pas faire d'abus ou d'usage inapproprié.
Dans le cadre de son plan de réussite, l’Institut Teccart offre des centres d’aide en français, en mathématique et électronique. Il offre également des ateliers d’aide sous forme de tutorat par les pairs dans toutes les disciplines dont les étudiants nécessitent une aide.
L’horaire peur varier au cours de la session. Les étudiants ont la responsabilité de vérifier régulièrement leur horaire. Il n’est malheureusement pas possible de tenir compte des contraintes personnelles de chaque élève dans l’élaboration des horaires.
Local 108 à Montréal et la Médiathèque à Brossard
L’horaire est affiché aux portes du centre de documentation.
Les étudiants de l’Institut Teccart peuvent, s’ils le désirent, obtenir un casier pour l’année scolaire. Il est à noter que vous devez garder le même casier durant toute l’année. Nous tenons également à informer la clientèle étudiante que nous ne sommes pas responsable des objets volés ou perdus dans les casiers ou ailleurs dans le collège. Responsable à Teccart: Carole Julien. S’adresser à la Médiathèque pour le campus de Brossard.
Nous avons mis à votre disposition, un magasin scolaire qui servira de boutique coop afin de compléter toutes vos emplettes scolaires au même endroit à bon prix. Ce magasin est opéré par des membres de notre personnel qui se feront un plaisir de vous aider avec vos achats.
Un laboratoire est aussi disponible pour nos élèves. Il permet de rendre les travaux d'équipe plus faciles et agréables avec tous ses livres, ordinateurs tant Mac que Pc et imprimante, moyennant un coût minime d'impression. Le tout regroupé dans un espace aéré, tendance et éclairé grâce à d'immenses fenêtres.
Cette information est affichée près du magasin scolaire ou à la médiathèque (Brossard)
CONDITIONS FINANCIÈRES (les droits sont sujets à révision) Droits d’inscription payables lors de l’inscription.* (non remboursables)
Un avis de paiement est acheminé à l’étudiant au début de chaque session. Les frais de scolarité doivent être entièrement acquittés au plus tard à la date prévue à l’échéancier de paiements.
Tout paiement peut être acquitté comptant, par chèque, mandat postal, carte de crédit VISA, MasterCard, American Express, par carte de débit (INTERAC) ou via INTERNET (Accès-D) à la réception ou aux services financiers. Si vous effectuez votre paiement par la poste, n’oubliez pas d’inscrire votre nom en caractères d’imprimerie ainsi que votre code permanent et l’envoyer à l’adresse suivante :
Services financiers
Institut Teccart
3030 rue Hochelaga
Montréal, Qc H1W 1G2
Sur présentation d’une attestation écrite à l’effet que les frais de scolarité et/ou de matériel scolaire d’un(e) étudiant(e) seront acquittés par un organisme public ou privé, une facture pourra être émise au nom de ce dernier. L’échéancier de paiements doit être respecté. L’étudiant demeure responsable de son compte.
Lorsqu’un étudiant(e) ne peut temporairement rencontrer une échéance de paiement, il est invité à rencontrer le personnel du service des comptes étudiants avant l’échéance prévue. Services offerts :
Cependant, l’étudiant(e) doit fournir une preuve d’éligibilité et une confirmation du montant à recevoir. Afin de respecter l’entente, l’étudiant doit s’assurer d’acheminer les documents officiels le plus rapidement possible à son institution financière. L’étudiant(e) doit se conformer à l’entente signée, à défaut de quoi, les mesures nécessaires seront prises pour obtenir le paiement des sommes dues.
Il n’y a qu’une seule façon d’abandonner un programme et c’est de le signifier en donnant un avis écrit à cet effet par courrier recommandé à l’adresse suivante: 3030, rue Hochelaga, Montréal, H1W lG2, à défaut de quoi les frais de scolarité continueront à courir. Une pénalité est exigible lors de l’abandon. Le solde de votre compte devra être réglé lors de votre abandon, à défaut de quoi nous prendrons les mesures nécessaires pour obtenir le paiement des sommes dues. L’abandon d’un cours doit se faire en passant par le service aux élèves..
Comme nous voulons que l'Institut Teccart demeure en tout temps à l'image de nos étudiants, une association étudiantes les représente. Elle a son propre local au campus de Montréal. Elle a comme mission, de représenter les élèves lors de projets, débats, amendements, expansion... Elle se charge d'organiser des activités et de faire le pont entre les membres du personnel et les étudiants en cas de besoin. Les membres de l'association étudiante sont des gens dynamiques, à l'écoute, débrouillards, renseignés et impliqués, donc n'hésitez pas à aller leur poser des questions ou demander des informations, ils vous guideront! Si vous désirez participer dans la vie étudiante de l'institut Teccart, pourquoi ne pas devenir membre de l'Asso! Vous aurez votre mot à dire tout en gardant d'excellents souvenirs de votre passage à notre collège!
Lorsque vous travaillez dans ces locaux, il est essentiel de se conformer aux règles de sécurité affichées. En particulier le port des lunettes protectrices. La porte de ce local doit être fermée en tout temps. L’accord d’un responsable est obligatoire pour travailler dans ce local.
Chaque étudiant se procure un agenda gratuitement en début de première session au magasin scolaire ou à la médiathèque et peut l'utiliser à sa guise pour organiser ses sessions d'études, ses rendez-vous, son horaire personnel et ses travaux.vos achats.
L’étudiant qui désire motiver son absence se doit d’aviser le Service aux étudiants et de compléter le formulaire de motivation d’absence dans les cinq (5) jours ouvrables suivant son retour en classe. Toute demande qui nous sera remise après ce délai sera refusée. Toute absence à un examen exige l’avis d’un professionnel. L’élève qui présente un taux d’absence inacceptable à un cours pourra se voir exclure de ce cours par la direction des études. (Voir la PIÉA). Le nombre d’absences indiqué ci-après constitue le nombre maximal d’absences toléré, incluant les absences motivées et les absences non motivées.
Une motivation d’absence n’efface pas celle-ci. Elle ne fait que justifier la raison de l’absence. Le nombre d’heures d’absence est comptabilisé.
Toutes les informations concernant le stationnement vous seront transmises à la rentrée scolaire ou dans les jours suivants.
Note : Tous les espaces de stationnement au 3030 Hochelaga, sont exclusivement réservés au personnel.
Note :Tout dommage causé aux biens meubles et immeubles de l’Institut Teccart, y compris le matériel de laboratoire et/ou d’atelier sera sujet à facturation.
Elles sont interdites à moins d’une autorisation spéciale de la Direction des services aux élèves.
Tout ce qui doit être affiché sur les babillards du collège doit porter le sceau d’approbation du Service aux étudiants (Demandez à la réception)
considérant que la contrefaçon et la violation des droits d’auteur en matière de logiciels contreviennent à la Loi sur le droit d’auteur, L.R.C. 1985, c. c-42 (la « Loi »);
À chaque élève admis à un programme d’études, le Collège remet, outre une grille matière indiquant le déroulement des cours, une description sommaire du programme dans lequel il est inscrit (compétences, standards, objectifs, déroulement, etc.).
Chaque cours est présenté dans un plan de cours qui en définit entre autres la compétence, les éléments de la compétence, les critères de performance ou encore les objectifs et standards, le mode d’évaluation sommative, de même qu’une médiagraphie ou une bibliographie. Ces plans de cours sont distribués et présentés en classe par chaque enseignant en début de cours ; ils sont également remis à la Direction des Études. Pour un cours donné, doit correspondre un plan de cours élaboré collégialement par tous les professeurs appelés à donner ce cours.
La sanction d’un cours est toujours le résultat de l’accumulation d’au moins trois (3) notes issues de tests, d’examens, de travaux, de laboratoires. Une évaluation ne peut avoir une pondération excédent 40 % de la note finale.
Conformément à la nature même de la compétence ou des objectifs à évaluer, son accréditation sera essentiellement le fruit d’activités d’évaluation sommative de type critérié (examen sommatif, laboratoire-synthèse...), et les instruments d’évaluation sont collégialement élaborés, donc uniformes à tous les élèves pour un cours donné, dans un secteur donné (ex : 1ère année collégiale (D.E.C.) enseignement régulier).
La note minimale de réussite d’un cours est de 60% et témoigne de l’atteinte de la compétence ou des objectifs et standards.
Un élève qui ne réussit pas plus de la moitié des cours auxquels il s’était inscrit ou qui échoue des cours préalables (absolus ou souhaitables) en nombre jugé critique par le Service des Études, doit être autorisé par le Collège à s’inscrire à la session suivante. Des conditions lui seront alors imposées.
Toute absence à un examen sommatif pour un cours donné entraîne l’une ou l’autre des décisions suivantes : Si l’absence est motivée auprès de la direction, un droit de reprise est offert à l’élève avant la fin de la session (c.f. Formulaire à cet effet). La note 0 apparaît tant et aussi longtemps que la reprise n’a pas été effectuée.
Si l’absence est non motivée, la note 0 est enregistrée pour cet examen.
Lors d’une absence causée par un voyage d’agrément, compétition sportive ou toute autre activité de cette nature, le Collège n’est pas responsable des apprentissages vus en classe et non acquis par l’élève.
Note : Les examens demeurent la propriété du Collège.
Tout plagiat, tentative de plagiat ou coopération à un plagiat lors d’un contrôle ou d’un examen entraîne automatiquement la note 0 au dit examen, et l’élève est référé à la Direction des Études par l’enseignant ; les sanctions ultérieures sont déterminées conjointement par l’enseignant et la direction.
Est considérée comme élément de plagiat toute utilisation non autorisée par l’élève d’un média électronique (calculatrice, ordinateur, cellulaire, MP3 etc.) comme substitut aux notes de cours lors d’un examen.
Il est à noter que l’élève à la responsabilité de protéger de façon adéquate ses propriétés intellectuelles, ainsi toute utilisation, même à l’insu de l’élève des dites propriétés pourra être
considérée comme coopération au plagiat.
Les élèves résidents hors du Québec et étrangers sont assujettis à des droits de scolarité additionnels déterminés chaque année par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Lors de l'inscription, le calendrier des paiements sera communiqué à l'étudiant(e) par le responsable de l'information scolaire.
Note 1 : les frais de scolarité ouvrent droit à un crédit pour fins d'impôt.
Note 2 : une pénalité sera chargée sur tout solde non réglé à la date d'échéance prévue au calendrier des paiements.
Note 3 : Les étudiants(es) étrangers(ères) sont assujettis(es) à des frais de scolarité particuliers déterminés chaque année par le Ministère de l’Éducation du Québec.
A chaque session, un état de compte/facture vous sera remis indiquant le solde antérieur, vos transactions de la période ainsi que le nouveau solde dû. LE SOLDE DOIT ÊTRE ACQUITTÉ SUR RÉCEPTION.
L’étudiant(e) qui ne se conforme pas à l’échéancier de paiements doit OBLIGATOIREMENT communiquer avec le service des comptes étudiants, et ce, avant la date du paiement. Des frais d’intérêts peuvent être exigés sur le solde impayé.
Des frais de 25$ seront exigés pour chaque chèque retourné par l’institution financière. Le collège se réserve le droit de refuser le paiement par chèque.
Des frais de 15.00$ seront exigés pour la production de duplicata de reçus de scolarité pour fins d’impôts.
Le service financier étant régi par la Loi de la protection des renseignements personnels, devra exiger une procuration écrite afin qu’une tierce personne puisse obtenir des renseignements sur le dossier financier..
Note : En tout temps les enseignants sont en autorité à l’Institut Teccart et peuvent intervenir auprès des étudiants. Nourriture et breuvages sont interdits sur les étages ainsi que dans les laboratoires et les salles de cours.
Les étudiants qui veulent utiliser une classe ou un laboratoire qui est libre, doivent obligatoirement faire une réservation au magasin scolaire. Vous devez avoir une autorisation écrite du directeur des études pour utiliser les locaux suivants : La salle de robot; 303;304 et le 306.
Une carte d'identification vous sera remise avec prise de photo personnalisée. Celle-ci sera distribuée en septembre ou en janvier lors du début de session. Elle est utile pour identifier nos élèves lors d'examens et pour le prêt de livre ou de matériel.
Voici le calendrier scolaire de l'année 2013-2014 avec toutes ses dates importantes (limite d'inscription, frais de scolarité, examens) semaines de lecture, activités, sorties, congés pédagogiques, fériés et fêtes.
Si une tempête se déclarait durant la nuit et que la direction du collège décidait de suspendre les cours, la nouvelle serait communiquée par C.K.A.C. (73) et C.K.M.F. (94,3) à compter de 7 heures. Pour les cours du soir: Syntoniser C.K.A.C. (73) et C.K.M.F. (94,3) à compter de 16 heures.
Surveillez aussi le compte twitter de Teccart
www.twitter.com/InstitutTeccart
De façon générale, ils ne sont pas permis. Il faut soumettre sa demande au Directeur des Services aux étudiants et préalablement avoir eu l’accord de l’A.G.E.I.T.
L’usage qu’on veut en faire doit être soumis aux Services aux étudiants.
L’usage du téléphone cellulaire et du téléavertisseur est strictement défendu pendant les cours, dans les aires de bureaux et au centre de documentation..
En dehors des usages spécifiés par le professeur, toute forme de communication électronique est prohibée durant les cours.
Pendant un cours, la langue d’usage et la seule autorisée est le français, et ceci dans le respect de tous et chacun
Tout élève admis à l’Institut Teccart dans un programme d’études, quel qu’il soit, est soumis à la politique institutionnelle d’évalu ation des apprentissages (PIEA). La version intégrale de la P.I.É.A. est disponible, pour fin de consultation, au centre de documentation du Collège et sur ce site internet en téléchargement. Elle est par ailleurs, distribuée à chaque enseignant.
Dans le cadre de programmes techniques, l’obligation de la présence aux cours est fonction de la nature même des compétences, des objectifs et des standards, ainsi que des activités d’apprentissage propres à chaque cours. Le Collège considère le cours comme un lieu privilégié d’apprentissage pour les élèves. La présence aux cours est la condition privilégiée pour l’atteinte des compétences. Il est de la responsabilité de l’élève d’être présent à tous ses cours et de participer activement aux activités d’apprentissage prévues par l’enseignant.
En conséquence, le dossier de tout élève ayant accumulé 20% et plus d’absence dans un cours, motivée ou non, sera soumis au directeur des études qui conviendra avec lui d’un plan de redressement. À défaut d’entente, le directeur des études pourra décider de l’exclusion de l’élève du programme.
Suite à une absence, l’élève a la responsabilité d’entreprendre les démarches en vue d’acquérir les apprentissages présentés en classe lors de son absence.
Pendant un cours, la langue d’usage et la seule autorisée est le français,
L’élève a le droit de connaître le ou les résultats de ses travaux, tests ou examens à ses différents cours. Durant une session, l’enseignant dispose de 10 jours pour faire connaître les résultats de ses corrections à ses élèves (sauf rapports de laboratoire et travaux de recherche).
En cas d’échec, le cours doit être repris. L’élève doit s’inscrire à ce cours le jour, le soir ou le samedi.
Le Collège détermine la modalité de reprise (cours du soir et du samedi ou cheminement individualisé).
Toute demande de révision doit respecter la démarche expliquée dans le formulaire prévu à cet effet (disponible à la réception).
Note : Toute demande de révision doit être faite par l’élève dans un délai raisonnable (1 semaine de calendrier scolaire suivant l’émission des résultats officiels).
Au début de chacune des sessions, sous réserve d’une acceptation de la Direction des Études et conformément aux dates limites prescrites par le Ministère de l’Éducation du Québec, l’élève peut modifier son choix de cours.
Conformément au nouveau RRÉC, les élèves inscrits à un programme de D.E.C. seront soumis à une épreuve synthèse obligatoire à l’obtention du D.E.C., épreuve qui vérifiera l’atteinte et l’intégration des objectifs et des standards de ce programme.