Des connaissances en analyse et en résolution de problèmes sont recherchées. La connaissance des principaux systèmes d’exploitation,
des protocoles de télécommunication, de la sécurité informatique, de la gestion des réseaux locaux et étendus, de la micro-informatique
et des logiciels de bureautique est demandée. La patience, la courtoisie, la disponibilité, du tact, des aptitudes en communication et
en pédagogie sont des qualités recherchées. Le bilinguisme est demandé.
Perspectives professionnelles:
- Support à l'administration de réseaux Microsoft serveur ou Novell.
- Technicien de "HELPDESK": support immédiat aux usagers dans un environnement informatisé réseau et Internet.
- Technicien niveau II en installation et optimisation de systèmes et logiciels en réseau.
- Technicien d'assemblage et configuration de micro-ordinateurs et périphériques.
- Technicien d'entretien préventif et de dépannage et mise à jour de systèmes.
- Conseiller technique.
- Préposé aux systèmes informatiques.
Professions visées:
- 2281 Opérateurs/opératrices en informatique, opérateurs/opératrices réseau et techniciens/techniciennes Web*
- 2282 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs*
Techniciens/techniciennes de réseau informatique (2281)
Qualification et compétences les plus souvent requises
La connaissance approfondie des systèmes d’exploitation ainsi qu’une aptitude à évaluer la vulnérabilité des réseaux, des
différents protocoles et des systèmes de télécommunication sont recherchés. Une certification qui confirme la maîtrise
d’une technologie précise (ex. : Cisco, Microsoft, Novell, etc.) peut être un atout. Le sens de l’organisation et de la
planification, des aptitudes pour le service à la clientèle et la capacité de travailler sous pression sont des qualités
recherchées. Les compétences, les connaissances techniques et l’expérience requises par les employeurs sont souvent
fonction des différents systèmes utilisés dans leur entreprise. Le bilinguisme est fréquemment exigé.
Origine des besoins de main-d'œuvre
La demande est attribuable notamment au développement des réseaux informatiques ainsi que de la croissance du commerce électronique,
des services en ligne et de la téléphonie Internet (VoIP). La préoccupation et le besoin des entreprises de protéger les informations
stratégiques en raison des tentatives d’intrusion, du grand nombre de virus et de l’action des pirates informatiques entraînent une
demande de main-d’œuvre spécialisée, affectée à la sécurité des réseaux informatiques. La popularité de la téléphonie mobile et
celle de la téléphonie par Internet (VoIP) contribuent aussi à maintenir la demande de main-d’œuvre. La demande vient des entreprises
présentes dans divers secteurs d'activité, notamment l’administration publique et les services professionnels, scientifiques et
techniques (ex. : les firmes-conseils en informatique).
Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (2282)
Origine des besoins de main-d'œuvre
L’informatisation croissante des entreprises et le nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs qui se servent
des outils informatiques amènent les entreprises à fournir une assistance directe ou une assistance en ligne aux
utilisatrices et aux utilisateurs des technologies de l’information et des communications, ce qui crée des besoins de
main-d’œuvre dans cette profession. Une accessibilité croissante à Internet, la mise en place de nouveaux systèmes
d’exploitation et de nouvelles plateformes ainsi que la popularité grandissante des assistants personnels multifonctions
augmentent les besoins de main-d’œuvre. Cette profession connaît un certain roulement de sa main-d’œuvre. L’acquisition
d’expérience et une formation continue favorisent par ailleurs la mobilité vers d’autres professions en informatique qui
offrent de meilleures conditions.
Nature du travail
Les techniciens de soutien réseaux informatiques établissent et exploitent des réseaux locaux d'entreprise ou des réseaux étendus
(RLE et RE), des réseaux de gros ordinateurs, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés, en assurent l'entretien
et en coordonnent l'utilisation. Les techniciens de réseau informatique mettent en place des sites Web Internet et Intranet et du
matériel et des logiciels de serveurs Web et en assurent l'entretien. Ils supervisent et optimisent la connectivité de réseau et
la performance du réseau. Ils travaillent dans les services informatiques des secteurs privé et public. Les superviseurs des
techniciens de réseau informatique sont inclus dans ce groupe.
Champs d'intérêt
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler en informatique et dans les technologies de l'information et des communications
Champs d'intérêt
Les techniciens soutien de réseaux informatiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- assurer l'entretien, rechercher la cause des pannes et gérer l'utilisation de réseaux locaux d'entreprise (RLE), de réseaux étendus (RE), de réseaux d'ordinateurs centraux et d'équipements de périphériques, de postes de travail informatisés et de connexions Internet;
- mettre à l'essai et installer le matériel informatique, les logiciels de réseaux, les logiciels de systèmes d'exploitation et les applications logicielles;
- utiliser les pupitres maîtres pour contrôler le rendement des systèmes d'ordinateurs et des réseaux et pour coordonner l'accès et l'utilisation des réseaux d'ordinateurs;
- fournir des services de résolution de problèmes aux utilisateurs de réseaux;
- installer, entretenir et mettre à niveau le matériel et les logiciels de serveurs Web et trouver et régler les problèmes;
- implanter des logiciels de contrôle de trafic et de sécurité de réseaux et optimiser le rendement du serveur;
- effectuer les démarrages et mises hors service de routine et tenir les registres de contrôle;
- effectuer les opérations de sauvegarde et de restauration de données;
- effectuer des tests et des contrôles de sécurité et de qualité;
- contrôler et surveiller l'utilisation du courrier électronique, de la navigation sur le Web et des logiciels installés;
- effectuer la scénarisation de l'interpréteur de commandes et autres tâches de scénarisation de base;
- superviser, s'il y a lieu, d'autres travailleurs de ce groupe.